Soutien à la recherche médicale avec le projet GRACE de l'institut Curie
30 novembre 2023
Jeudi, dans les locaux de la Ligue contre le cancer comité du Puy de Dôme, nous avons remis 10 000 euros pour financer le programme de recherche GRACE porté par l'Institut Curie. Nous sommes fiers et émus de cette première contribution à la recherche !
Les membres de la Cance'Run étaient présents également. Pour rappel, ils nous avaient reversé 3 000 euros en juillet dernier pour nous soutenir sur note axe de la recherche médicale. Une nouvelle fois nous souhaitons les remercier pour leur collaboration !
Merci à la Ligue Contre le Cancer qui nous a permis, au travers de leur institution, de sélectionner un projet spécifique, qui nous tient à cœur pour ce premier don à la recherche scientifique.
Le projet sélectionné est celui du Docteure Gudrun Schleiermarcher, pédiatre et chercheuse à l'institut Curie.
Il a pour objectif principal le développement d'un système permettant un traitement personnalisé du neuroblastome en identifiant les thérapies les plus adaptées aux caractéristiques des tumeurs de chaque patient.
Malgré les avancées de la recherche, le neuroblastome de haut risque continue à représenter un défi médical majeur, notamment pour les enfants en échec thérapeutique pour lesquels les options de traitements restent encore trop limitées.
Une des premières difficultés à l'établissement de nouveau traitement, est l'incroyable hétérogénéité des cas rencontrés. Deux patients souffrant d'un neuroblastome à haut risque, peuvent présenter en réalité des caractéristiques bien différentes et ne pas réagir de la même façon aux traitements administrés.
Le projet GRACE vise à accélérer la découverte de nouvelles thérapies pour que chaque jeune patient puisse bénéficier du traitement le plus adapté à la tumeur dont il souffre. Il s’inscrit dans le domaine de la médecine de précision, une médecine du cancer fondée sur l’utilisation de traitements spécifiquement adaptés aux caractéristiques de la tumeur à traiter : son profil moléculaire* et son profil de sensibilité aux médicaments. L’idée des chercheurs est de développer un système miniaturisé, une micropuce, dans lequel des cellules cancéreuses issues de la tumeur de chaque patient seront exposées à un grand nombre de médicaments différents. Cette puce permettra de tester très rapidement (de cribler), l’efficacité de plusieurs médicaments à tuer les cellules cancéreuses. La combinaison des résultats de ce criblage et du profil moléculaire des tumeurs donnera aux oncologues la capacité de faire les choix médicaux les plus appropriés au patient.
Ce type de médecine personnalisée permettra donc de choisir le traitement présentant les meilleures chances de réussite et également de choisir des thérapies plus ciblées présentant moins d'effets secondaires.
*Etablir un profil moléculaire, consiste à recenser les anomalies génétiques caractérisant une tumeur donnée. C’est une information essentielle pour personnaliser au mieux le traitement des patients notamment quand des thérapies ciblées, c’est-à-dire efficace contre une anomalie génétique précise, sont disponibles.